Regroupement de crédits par un courtier

Regroupement de crédits par un courtier : comment se déroule-t-il ?

Au cours d’une vie, on peut être amené à souscrire plusieurs crédits pour financer des projets personnels tels qu’une acquisition immobilière, l’achat d’un véhicule ou d’un bien d’équipement. Au fil du temps, le remboursement peut devenir problématique. Pour remédier à ce genre de situation, la solution consiste à souscrire un regroupement de crédit. Pour vous faciliter la tâche, le recours au service d’un courtier est recommandé.

L’intérêt de recourir au service d’un courtier pour un projet de rachat de crédit

Toutes les banques et les établissements de crédit proposent aux particuliers des offres de regroupement de crédits. Toutefois, les suggestions ne se valent pas toutes. Les conditions d’octroi peuvent varier d’un organisme à un autre. En plus, les taux pratiqués peuvent être extrêmement élevés en fonction des prêteurs.

Pour éviter de se faire avoir, le plus sage est de se faire accompagner par un professionnel tel qu’un courtier en rachat de crédit. Il s’agit d’un intermédiaire en opération de banque. De par sa connaissance du marché et son expérience, il peut conseiller son client sur les meilleures options à prendre.

Un regroupement de crédit par un courtier permet de bénéficier de taux très intéressants. Jouissant d’un réseau professionnel très large, il est à même de trouver l’offre qui convient parfaitement à votre situation. Pour ce faire, il doit analyser votre :

  • Profil
  • Projet
  • Situation financière et professionnelle.

Les honoraires du courtier en regroupement de crédit

Dans la majorité des cas, le courtier se fait rémunérer lorsque son client obtient le prêt. Il perçoit alors un pourcentage du montant du rachat de crédit. En règle générale, il est de 5 % du montant total emprunté. Il peut aussi différer en fonction :

  • Du contrat passé entre le courtier et son client
  • De la complexité du dossier.

Il se peut aussi que cet intermédiaire ne demande rien à son client pour les services qu’il fournit. Ce sont les banques qui les rémunèrent en contrepartie des affaires qu’il leur apporte.

Les rôles du courtier dans les différentes étapes du regroupement de crédits

Comme pour une demande de prêt auprès d’une banque, certaines démarches doivent être effectuées. Le recours au service d’un courtier permet de faciliter grandement la procédure. Il peut vous accompagner dans toutes les étapes de l’opération financière.

La demande de regroupement de crédit

Après avoir démarché de nombreux établissements pour dénicher la meilleure offre de rachat pour son client, il s’occupera également du dépôt de la requête. Pour mettre toutes les chances du côté de son mandant, il l’aidera également dans le montage du dossier. Il peut ainsi être amené à vous demander de fournir certains documents tels que :

  • Des bulletins de paie
  • Des avis d’imposition
  • Des pièces d’identité
  • Des justificatifs de domicile.

Pour obtenir de plus amples informations sur le sujet, un petit détour par le site koodpooce.fr est de mise.

L’acceptation de l’offre de rachat de crédit

Une fois que tous les documents requis ont été envoyés, la banque va étudier votre demande avant de rendre sa décision. En cas d’approbation de sa part, une offre de regroupement de crédit vous sera faite. Vous disposerez alors d’un délai de 10 jours calendaires pour accepter et signer la proposition. C’est notamment le cas d’un rachat de crédit hypothécaire. Pour le regroupement de crédits conso, le délai de rétractation accordé à l’emprunteur est de 14 jours après la signature.

La mise à disposition des fonds

Après que vous ayez accepté l’offre de regroupement de crédit, la banque va procéder au rachat de vos emprunts en cours. En fonction de la requête que vous avez faite, elle peut aussi verser directement dans votre compte une trésorerie supplémentaire.

L’un des avantages majeurs du rachat de crédit est qu’on n’a plus qu’une seule mensualité étant donné qu’il n’y a plus qu’un seul crédit à rembourser. On bénéficie également d’une réduction du montant des mensualités grâce notamment à l’allongement de la durée du prêt.