types de crédit de trésorerie

Quels sont les types de crédit de trésorerie ?

Le crédit de trésorerie est le financement accordé à court terme aux entreprises. Il leur permet de couvrir leurs besoins financiers en matière de cycle d’exploitation. Il en existe de diverses catégories. Découvrez-les à travers cet article. 

Le découvert autorisé 

C’est une autorisation faite par la banque à une personne de faire la présentation d’un compte débiteur. Cette opération se fait sans limitation de délai dans le mois. 

La banque a le pouvoir de révoquer à tout moment cette autorisation. Toutefois, elle est tenue de donner un préavis de 60 jours à la personne. C’est un outil très intéressant parce qu’il peut s’étendre sur une longue durée. Il couvre assez souvent sur une période d’une année. Les personnes qui ont une activité de cycle d’exploitation long en bénéficieront. 

Cependant, ce crédit peut se révéler coûteux. Il n’est pas recommandé d’en faire usage pour le financement de son fonds de roulement. 

Le billet de trésorerie

Le billet de trésorerie

Le billet de trésorerie est une opération par laquelle l’institution bancaire fait une avance de fond à son client sur une courte durée. C’est un crédit qui s’octroie assez rapidement. Si vous avez besoin d’un crédit rapide, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.credit-express.net/credit-tresorerie/.

La facilité de caisse 

C’est une autorisation faite par l’institution financière de présenter un compte débiteur dans un laps de temps. Cette autorisation est généralement faite pour une période de 15 jours. C’est une solution grâce à laquelle les clients de la banque retrouvent dans les plus brefs délais un solde créditeur. 

Ce solde créditeur peut être accordé de façon verbale ou de façon express. Mais certains critères doivent être réunis pour bénéficier de la facilité de caisse. En effet, l’intéressé doit avoir de bons rapports avec son banquier. Par ailleurs, il doit également avoir des comptes bancaires sains.  

Il est possible de faire usage de la facilité de caisse pour faire face à certaines dépenses relatives au fonctionnement d’une entreprise.  

En outre, les banques ne sont pas tenues par l’obligation d’accorder une facilité de caisse. C’est un crédit qui entraîne des agios suffisamment élevés. 

Le crédit campagne 

Le crédit campagne 

C’est un crédit qui peut s’étaler sur une période d’un an. Son découvert peut prendre en compte plusieurs mois. Le crédit de campagne est destiné aux entreprises qui ne disposent pas de chiffre d’affaires. C’est également destiné aux structures qui mènent une activité saisonnière. C’est par exemple le cas des entreprises qui ne mènent leur activité que pendant les périodes de fin d’année. C’est également le cas des entreprises qui ne mènent leur activité que pour la fête d’Halloween par exemple. 

Les sociétés qui peuvent bénéficier de ce type de crédit sont celles dont l’historique financier présente une certaine stabilité. En effet, il s’agit d’un crédit qui présente certains risques. Lorsque l’entreprise n’arrive pas à mener à bien son activité pendant la période, elle ne sera pas en mesure de procéder au paiement du crédit.   

Le crédit de financement des stocks

C’est un moyen de financement de la trésorerie. Avec l’avance sur stock, il est possible d’avoir une trésorerie supplémentaire. Ce crédit se décline en deux catégories. Il y a le financement sur stock et le financement de stock.