Minicrédits : les critères d’éligibilité

Minicrédits : les critères d’éligibilité

Un microcrédit est un prêt personnel octroyé par la banque ou un autre organisme autorisé à l’offrir. Il a l’avantage d’être plus accessible, puisque la somme versée reste relativement faible. Quoi qu’il en soit, l’emprunteur doit remplir un certain nombre de critères pour être éligible.

Présenter un motif valable pour le minicrédit

Si le microcrédit est octroyé par un organisme à vocation social, il faut préciser le motif de l’emprunt. Pôle Emploi aide les personnes qui ont besoin d’un moyen de locomotion pour aller à l’usine. Elles bénéficient d’un prêt dont le montant dépasse rarement les 5000 €. La Caisse d’allocation familiale dispose également d’offres dont la finalité est de changer la situation initiale.

L’allocataire pourra par exemple jouir d’un coup de pouce pour suivre une formation professionnelle et réussir son insertion dans le monde du travail. Les frais médicaux ou les honoraires d’un assistant juridique pourront aussi être pris en charge. Il est assez facile d’obtenir un minicrédit auprès des banques classiques. Ces établissements ne demandent pas le motif de la souscription dans le cadre d’un petit prêt personnel. Cela dit, ils exigent à ce que l’emprunteur suive à la lettre les conditions. Il doit fournir un certain nombre de documents prouvant sa solvabilité.

Avoir le profil de l’emprunteur éligible au prêt

Pour obtenir un minicrédit auprès de la banque, il faut avant tout être solvable. Le créancier se penchera sur le comportement financier de la personne. Il vaut mieux avoir réglé tous les paiements à temps. Un emploi stable même avec un faible revenu est également requis. C’est la raison pour laquelle les demandeurs de miniprêts exclus du système bancaire s’orientent vers les organismes œuvrant dans le social.

Pour prétendre à un microcrédit, il faut généralement être dans une situation précaire et avoir de petites ressources financières. Puis, les conditionnalités changent d’une entité prêteuse à l’autre. Pour la Caisse d’allocation familiale par exemple, le demandeur doit avoir un enfant à charge et il devrait fréquenter l’école. Pour Pôle Emploi, la personne devrait être déclarée officiellement comme au chômage. Les organismes tels que l’ADIE ou Microcrédit-France ont aussi leurs lots de critères respectifs.

Remplir d’autres conditions spécifiques à l’organisme prêteur

Quelle que soit la situation professionnelle de l’emprunteur, il a l’obligation d’honorer son mini-prêt. Pour la banque, chaque retard sur les mensualités entraîne une pénalité. Avec les autres organismes, un travailleur social peut passer au domicile du demandeur vérifier si tout se déroule comme prévu. Cette personne peut l’aider à trouver la formule qui correspond à son profil, en tenant compte de ses constatations sur terrain. Un conseiller en crédit peut aussi fournir des recommandations lou s’engager de la meilleure manière possible.

Pour les prêteurs en ligne, il vaut mieux passer par un comparateur. Cet outil propose une adresse en fonction du montant souhaité et de la durée de remboursement. Des détails tels que les revenus mensuels pourront aussi être pris en considération. Pour ces banques sur Internet, disposer d’un apport personnel ou d’un compte dans leur établissement peut aider.