Une situation professionnelle stable, c’est tout de même une condition magistrale pour l’obtention d’un prêt. Quoi qu’il en soit, il est possible de décrocher un contrat de financement sans toucher de revenus. Comment faire ? Quelles sont les conditions requises ? Que dit la loi sur ce genre de situation ? Les réponses, nous allons les découvrir dans la suite de cet article.
Crédit sans emploi : comment procéder ?
Quand on est au chômage, toutes les banques ferment leur porte. C’est tout à fait normal. Sans travail, sans revenus, on n’est plus en position de convaincre. Demander une solution de financement devient alors une opération difficile, voire impossible. Heureusement, il existe certains organismes financiers qui peuvent faire exception qui permettent d’obtenir un prêt chômeur facilement. Mais, tout va dépendre de la situation du demandeur et de sa manière à procéder dans les démarches.
Pour convaincre sa banque, la première chose à faire est de contourner les offres bancaires traditionnelles. Tout ce qui est crédits à la consommation sont à éviter, même ceux qui sont proposés avec des montants minimes. Par ailleurs, il est important d’avoir les bons arguments si l’on souhaite aller plus loin dans sa requête. Dans cette optique, les éléments les plus solides sont les suivants :
- Position sous indemnité de chômage (pour les personnes qui viennent de perdre leur emploi),
- Disposition d’un produit de placement (assurance-vie, etc.),
- Besoin de financement propice.
Une fois les préparatifs en place, il ne reste plus qu’à rencontrer l’établissement prêteur pour entamer les procédures finales.
Quelle formule de crédit solliciter ?
Pour faire l’objet d’un financement quand on est au chômage, les contrats de crédits classiques ne sont plus de mise. Il faut alors trouver d’autres alternatives. On a justement le choix entre les suivantes.
Le prêt entre particuliers
Comme son nom l’indique, le prêt entre particuliers consiste à faire un crédit sans banquier. Il est important de souligner que cette procédure relève d’un concept tout à fait légal et légitime. Seulement, il faut faire preuve de prudence et éviter les annonces rapides. La meilleure manière de trouver un contrat de prêt entre particuliers et de passer par un comparateur de crédit en ligne.
Le microcrédit personnel
Le microcrédit personnel se présente comme une offre de financement social. Ici, l’idée est d’apporter une aide financière aux personnes qui se trouvent en situation critique, mais qui ont encore une chance de surmonter l’épreuve. Il permet d’emprunter entre 300 et 5 000 euros pour une insertion professionnelle.
Le microcrédit CAF
La Caisse d’Allocations Sociales ou CAF a le pouvoir de proposer diverses solutions de prêt, même pour les personnes sans emploi. Mais il faut que le bénéficiaire soit issu du système tracé par l’organisme. Le remboursement fonctionne sous forme de prélèvement sur les prestations fournies aux allocataires.
Le Crédit Pôle Emploi
Avec l’ADIE et Pôle Emploi, il est possible de décrocher un crédit sans emploi sans passer par les banques. Les deux organismes proposent un prêt d’honneur pour chômeurs qui leur permet de retrouver leur stabilité professionnelle. Dans tous les cas, il faut que les fonds soient utilisés pour une raison de réinsertion dans la vie active.