Les points à retenir concernant le meilleur taux d’un prêt bancaire

Trouver les meilleurs taux des organismes de crédit à la consommation n’est pas du tout facile. Pour y arriver, il est recommandé d’utiliser un simulateur de prêt en ligne. Cet outil connecté permet, en effet, aux emprunteurs de comparer toutes les offres de crédits bancaires disponibles sur le web et de faire une simulation de prêt en fonction de leur projet. Ce dernier peut être un achat de véhicule, un prêt immobilier, etc.

Les différents taux proposés par les organismes de crédit

Chaque organisme de prêt peut proposer à sa clientèle des offres de crédits répondant à leurs attentes. Dans ce secteur, de nombreux spécialistes proposent des prestations très variées, mais qui ne sont pas toujours très pertinentes. Afin de trouver un organisme de crédit fiable, l’utilisation d’un comparateur de crédit bancaire en ligne est de mise. Ainsi, l’emprunteur aura le privilège de dénicher le meilleur taux d’un organisme prêteur.
Pour cela, la vigilance est importante, notamment sur deux éléments en particulier. Tout d’abord, il faut vérifier le taux annuel effectif global (TAEG) proposé par chaque organisme de prêt. Tout type de demande de crédit se repose sur ce taux et il est à la base de n’importe quel comparatif de prêt. Quant à l’autre point, il s’agit des fausses promotions. La banque ou l’organisme de crédit propose un taux alléchant inférieur ou égal 1%, contre un délai de remboursement réduit à un an. À cet effet, le montant du remboursement du prêt risque d’être plus élevé.

Les techniques à appliquer pour comparer un prêt bancaire

Afin de mieux comprendre pourquoi on doit comparer les offres de crédit, les emprunteurs doivent mettre le point sur certains paramètres. En premier lieu, faut-il choisir entre un TAEG fixe ou révisable ? Pour un même TAEG, deux prestations de prêt personnel peuvent faire l’objet de taux fixe ou de taux variable. À ce propos, il faut noter que les mensualités constantes sur toute la durée du crédit sont essentielles. Ce type de crédit est excellent pour ceux qui souhaitent privilégier la sécurité.
Par contre, le taux variable est susceptible de changer en fonction de l’évolution d’un certain indice de référence appliquée par chaque organisme de prêt. De ce fait, le taux peut être ramené à la baisse comme à la hausse. Enfin, il faut noter que les frais de dossier et la durée du prêt personnel sont inclus dans le TAEG. Par ailleurs, pour les crédits à court terme, leur impact est beaucoup plus fort, particulièrement lors d’un remboursement anticipé.

Le TAEG, un outil fiable pour comparer les prêts personnels

Le Taux Annualisé Effectif Global (TAEG) représente le coût réel d’un crédit personnel. Il varie en fonction de la durée de remboursement, le profil de l’emprunteur ainsi que l’argent emprunté. Chaque organisme financier ainsi que les établissements bancaires utilisent la même technique pour calculer ce taux.
Donc, il s’agit d’un outil à prendre en compte pour comparer plusieurs offres de crédit à la consommation. Enfin, il est à savoir que le TAEG est obligatoirement affiché dans les publicités de crédits et comprend le taux de base servant à déterminer le montant des intérêts à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *