Envie d’installer une terrasse en bois ? À la quête des ressources nécessaires pour mettre une piscine dans le jardin ? Besoin d’argent pour refaire l’isolation des combles, afin de facturer moins de gaz ? Le financement de ces travaux peut passer par plusieurs techniques, mais le crédit travaux reste la meilleure méthode pour les financer.
Le prêt travaux est un crédit donné aux particuliers souhaitant rénover ou améliorer l’état de leur résidence principale. Mais, quelle est la définition exacte d’un crédit travaux ? Comment fonctionne le crédit travaux ? Quelles sont les particularités du crédit travaux ? Quand peut-on demander un crédit travaux ? Retour sur le crédit travaux et ses caractéristiques.
Qu’est-ce que le crédit travaux ?
Le crédit travaux est une somme d’argent donnée par un établissement financier à un particulier, afin de financer certains travaux dans la maison. Les travaux peuvent être la rénovation, les peintures, l’isolation, etc. Il est important de souligner qu’il existe plusieurs types de prêt travaux. Tout d’abord, il y a le crédit affecté qui exige des justifications d’emploi de la somme allouée. À cet effet, le demandeur doit donner à l’établissement bancaire des factures ou des devis. Ensuite, il existe le prêt personnel qui n’exige aucune pièce justificative. Avec le prêt personnel, le demandeur peut dépenser la somme allouée pour financer les travaux de toiture, de chauffage, etc.
Comment fonctionne le crédit travaux ?
Dans le cas d’un crédit travaux, l’établissement financier prête de l’argent à un particulier qui veut réaliser des travaux, comme la réparation d’un toit, l’aménagement des combles, l’installation d’une cave à vins, l’achat d’une nouvelle cuisine. Il est important de souligner que le demandeur doit être le propriétaire du bien immobilier en question. À noter également que le crédit travaux peut être accordé pour réaliser des travaux dans une résidence principale qu’un bien locatif ou une résidence secondaire.
Mais, quand peut-on demander un crédit travaux ? Le crédit travaux peut être sollicité dans la réalisation de tous travaux d’amélioration, de rénovation et d’agrandissement d’un appartement ou d’une maison. Ainsi, on peut demander un crédit travaux pour créer une pièce supplémentaire, rénover une partie ou la totalité de la maison, construire un garage, installer une terrasse, mettre en place une piscine, etc.
Quelles sont les singularités du crédit travaux ?
Plusieurs types de crédit travaux existent en fonction de l’établissement financier prêteur. Selon le coût du chantier ainsi que l’ampleur des travaux, la somme prêtée démarre à 1 000 € et peut atteindre des sommes très élevées, surtout dans le cas d’une rénovation totale d’une maison délabrée.
D’après la loi, la somme maximale prêtée à un particulier dans le cadre d’un crédit travaux est de 75 000 €. En effet, au-delà de ce seuil, on ne parle plus de crédit travaux, mais d’un prêt immobilier traditionnel. Concernant le taux du crédit, il peut être fixe ou variable, et se définit en fonction du profil du demandeur et le type de crédit demandé. Généralement, le taux d’un crédit travaux varie de 4% à 10%.