Où placer son épargne?

Où placer son épargne?

L’emplacement de son épargne est un choix assez compliqué étant donné que le paysage des placements financiers est un maquis si vaste et il y a de quoi s’y perdre. Il existe une multitude d’offres en partant de la plus simple à la plus complexe. De plus, les modalités de fonctionnement des produits, mais aussi de leurs fiscalités ne sont pas toujours faciles à appréhender. Cependant, rien ne sert de s’affoler, car il existe des approches qui peuvent aider chaque consommateur à bien placer son épargne en fonction de ses besoins et objectifs.

Que faire en cas de besoin d’argent dans l’immédiat ?

Pour des besoins d’argent dans l’immédiat, il existe plusieurs formules à adopter. La première consiste à s’inscrire à des livrets d’épargne règlementés. Il peut s’agir du livret A, livret de développement durable ou livret jeune. Leurs rémunérations sont en général fixées par le gouvernement et ils sont exemptés d’impôt. En revanche, le versement est plafonné. Ensuite, il y a les comptes à terme. Cette seconde alternative se traduit par le fait de s’engager sur une durée d’épargne et la banque propose en général une offre de rémunération. Cependant, avec cette deuxième approche, il faut comprendre que plus la durée de l’épargne est assez longue et les intérêts sont élevés. Enfin, il y a le plan épargne logement. Avec ce dernier, le rendement est souvent connu à l’avance et avec deux ans d’épargne le client peut retirer son argent sans contrainte.

Quel emplacement choisir pour investir dans l’immobilier ?

En ce qui concerne les consommateurs qui désirent investir pour un prêt immobilier, il existe plusieurs emplacements épargnes où ils peuvent placer leurs argents en toute sécurité. Dans un premier temps, il y a le plan d’épargne logement. Il s’agit d’un placement immobilier très convoité par la clientèle dont les conditions financières sont déjà connues à l’avance. Les conditions quant aux taux d’intérêt, mais aussi les frais en cas d’emprunt sont aussi connues à l’avance avant le dépôt de l’argent. Ensuite, il y a le compte épargne logement. La souscription à ce dernier est similaire au PEL. Cependant, à la différence de ce dernier, le CEL est beaucoup plus souple et l’argent peut être disponible à tout moment. Il est aussi moins rémunéré et peut être cumulé avec le PEL en cas d’emprunt. Pour se souscrire à ce type d’emplacement, il est conseillé de faire appel à un courtier en crédit.

Que faire pour fluctuer son capital?

Pour ce qui est des consommateurs qui veulent faire fluctuer leurs capitaux, le plan épargne retraite populaire est la formule qu’il leur faut. Ce dernier fonctionne comme les assurances vie avec une sécurité du capital garantie à moins de 5 ans avant l’âge de départ à la retraite. Par ailleurs, il y a aussi le contrat Madelin. Ce dernier impose des montants de versement sans aucune possibilité de sortie partielle du capital. En revanche, les avantages fiscaux de cette épargne peuvent perdurer pendant une période bien déterminée. Enfin, il y a la solution de la pierre papier. Cette dernière désigne la part civile d’un placement immobilier. C’est un emplacement qui peut aller jusqu’à dix ans avec un versement de revenus chaque année et une fluctuation garantie. Ce sont en général les meilleurs emplacements pour faire fluctuer ses capitaux.