demande de pret

Demande de prêt sans justificatif de revenu : les dossiers à fournir

Le prêt sans justificatif de revenu est un type de prêt très particulier. En effet, différent du crédit sans justificatif qui permet d’obtenir un crédit sans apporter la preuve ou le justificatif concernant l’utilisation de la somme emprunté, le crédit sans justificatif de revenu est un prêt très souple. En effet, il consiste à demander un crédit sans apporter la preuve d’un revenu ou d’un salaire qui pourrait assurer le remboursement. Mais si aucun justificatif de revenu n’est obligatoire, quels sont donc les dossiers à fournir ?

Le montant maximum se limite à 3000 €

Comme vous pouvez le penser, obtenir un prêt sans justificatif de revenu est quelque chose de très rare. En effet, le plus souvent, les établissements de crédit accordent uniquement un prêt que s’ils ont la certitude que la personne est en mesure de rembourser le prêt. Ainsi, des justificatifs de salaire sont souvent des dossiers obligatoires. Cependant, dans le cadre d’un crédit sans justificatif de revenu, le prêteur consent à prêter la somme souhaitée sans exiger de genre de justificatif. La banque ne demande pas de justification sur la provenance des revenus ni sur leur suffisance. Toutefois, les banques consentent à la demande uniquement si la somme empruntée ne dépasse pas les 3000 €.

Les dossiers justifiant le profil de l’emprunteur

Comme l’établissement de crédit ne demandera pas de justificatif de revenu à l’emprunteur, il va donc essayer de déterminer sa solvabilité avec d’autres documents. En effet, même si aucun document justifiant ou déterminant ses revenus n’est exigé, l’emprunteur devra apporter les informations nécessaires concernant sa personne. Ainsi, une pièce d’identité sera nécessaire pour apporter les informations sur la situation personnelle de l’emprunteur. Ensuite, un justificatif de domicile ainsi qu’un relevé d’identité bancaire seront également exigés. Aussi, le dernier avis d’imposition peut être important pour l’établissement prêteur.

Outre les documents justifiant son identité, l’emprunteur devra également apporter la preuve d’une situation financière stable. Il peut s’agit ici d’une bonne gestion de compte bancaire, l’absence de découvert sur son compte bancaire ou tout simplement aucune situation de surendettement. En effet, il est important pour l’établissement prêteur d’avoir une assurance de la solvabilité de l’emprunteur. Ainsi, si les justificatifs de revenus sont absents, d’autres calculs et documents peuvent servir à prouver si l’emprunteur est en mesure de respecter ses engagements sur le remboursement.

Tout comme le crédit sans justificatif, les dossiers à fournir pour un crédit sans justificatif de revenu sont les mêmes. En dehors des fiches de paie, des déclarations venant d’un employeur ou encore d’une preuve d’allocations, les documents habituels seront exigés. Ainsi, la pièce d’identité telle qu’un passeport ou d’une carte d’identité nationale, le justificatif de domicile ainsi que le dernier avis d’imposition seront obligatoires. Dans certains cas d’exception cependant, on peut obtenir un crédit sans justificatif de revenu plus facilement. C’est le cas par exemple, lorsque vous souhaitez faire un achat auprès de grands magasins. En effet, les grands magasins accordent à leur client un prêt personnel sans justificatif de revenu. Il s’agit souvent des enseignes de bricolage, d’ameublement ou d’électroménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *