Comment pouvez-vous changer de banque rapidement et facilement ?

Si vous n’êtes pas content des services de votre banque, et que vous désirez faire un transfert de vos finances vers un autre établissement de crédit, sachez que c’est tout à fait possible. En utilisant Bankswitching, le service de mobilité interbancaire gratuit, vous changerez de banque de façon rapide et facile.

Les Belges changent moins souvent d’institutions bancaires que de fournisseur d’électricité ou de société de télécommunications. Cela est dû à divers facteurs. En premier, ceux désirant changer de banque ont l’obligation de changer leur numéro de compte bancaire car ils ne peuvent conserver leur ancien numéro dans la nouvelle banque. De plus, il peut y avoir encore existence d’autres produit. Ceux qui ont un prêt hypothécaire à rembourser, peuvent avoir bénéficier d’une réduction de la banque sous réserve que leurs revenus soient versés dans un compte auprès d’elle. Le contact personnel en est aussi une raison. Le changement de société anonyme est plus facile que tourner le dos à quelqu’un dont vous êtes le client depuis de nombreuses années et que vous avez souvent l’occasion de rencontrer.

Cependant depuis le 1er février 2018, (source : Onzus ) le changement de banque est devenu de plus en plus facile. Le nouveau service de mobilité interbancaire Bankswitching rend le changement de banque plus facile. Depuis lors, on estime à plus de 55.000 le nombre de personnes y ayant fait recours.

La procédure

Ceux désirant changer de banque n’auront qu’à le faire savoir à la nouvelle banque et utiliser le service de mobilité interbancaire. Tout sera ensuite réglé avec l’ancien établissement bancaire. Ainsi, les ordres permanents seront transférés de façon automatique vers la nouvelle banque, les anciennes cartes de paiement seront annulées et il y aura liquidation et transfert des anciens comptes vers la nouvelle institution en outre, la nouvelle banque informera les donneurs d’ordre de virements récurrents comme l’employeur ou la mutualité de même que les créanciers de domiciliations tels que les fournisseurs de services d’utilité publique. Toutefois, si vous souhaitez vous en charger vous-même, c’est tout à fait possible.

Généralement, le transfert fera dans les 10 jours ouvrables bancaires après votre requête, mais vous avez la possibilité de solliciter une date de transfert particulière.

Le service de mobilité interbancaire n’a pas uniquement d’utilité pour les personnes qui veulent changer de banque. On peut l’utiliser aussi lorsqu’on souhaite simplement faire un transfert des ordres de paiement vers une nouvelle banque tout en maintenant l’ancien compte dans la banque d’origine. Cela peut aussi être réglé par les banques entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *